Qu’est-ce qu’une colonie de vacances ?

Une colonie de vacances est un groupe de personnes, généralement des mineures, réunies dans un endroit de villégiature. Dans le langage familier, elle est abrégée en « colo ». Actuellement, Le terme « séjour de vacances » tend à remplacer la colonie de vacances. Comme son nom l’indique, elle se déroule pendant les périodes de vacances. En plus de l’hébergement, un programme de loisirs est mis en place pour les enfants. La surveillance se fait par des personnes majeures appelées des moniteurs. La colonie de vacances peut aussi désigner le lieu où va s’établir le groupe d’enfants. D’une manière générale, ce sont les enfants de la ville qui sont envoyés au grand air pendant les vacances. Selon les formules choisies, une colonie de vacances peut durer de quelques jours à trois semaines ou même plus. C’est pourquoi elle se déroule généralement pendant les vacances qui séparent deux années scolaires.

Colonie de vacances.

Les tranches d’âge dans les colonies de vacances

En général, une colonie de vacances est ouverte aux enfants mineurs âgés de 5 à 18 ans, mais il arrive que certains organisateurs acceptent des enfants de moins de 5 ans. Des groupes vont ensuite être constitués en fonction des âges. On pourrait avoir les maternels de moins de 5 ans, les enfants de 5 à 10 ans, les préadolescents de 10 à 15 ans et les adolescents de plus de 15 ans. En effet, les activités programmées vont dépendre de l’âge des enfants. En plus d’être un moment de loisir, une colonie de vacances 12 ans a aussi pour but l’épanouissement psychologique des enfants en les intégrant dans un groupe de même âge.

Les spécificités du groupe préadolescents

La préadolescence est une période importante dans la vie d’un individu. Elle est la transition entre l’enfance et l’adolescence. L’individu sera soumis à des changements tant sur le plan physique que psychologique. Les envies et les passions diffèrent complètement de celles de l’enfance. Les préados sont aussi plus forts et plus grands physiquement. C’est aussi au cours de cette période qu’une personne commence à mettre une frontière entre le genre. Elle devient pudique vis-à-vis du sexe opposé et les premiers amours peuvent apparaître. C’est pourquoi, dans une colonie de vacances 12 ans, des programmes sont mis en place spécifiquement pour cette tranche d’âges. Les moniteurs en charge de ce groupe sont systématiquement spécialisés et aptes à les accompagner tout au long du séjour.

Trouver une colonie de vacances 12 ans

À l’approche des périodes de vacances, l’idée de trouver une colonie de vacances pour vos enfants âgés de 12 ans peut très vite devenir un casse-tête, d’autant plus que les organisateurs sont très nombreux et proposent chacun des offres intéressantes. Il est tout à fait naturel que les parents aient des craintes et se posent des questions. De plus, dans cette tranche d’âge, l’encadrement devient très important. Ce qui rassure c’est que la réglementation sur les colonies de vacances est drastique dans les pays européens, notamment en France. Pour trouver des centres de vacances, il suffit juste de faire quelques recherches sur internet où les offres abondent. Le choix va se porter sur ceux qui proposent les activités pré-recherchées. Une fois quelques centres détectés, il est judicieux d’entamer des recherches sur ces centres et de s’assurer qu’ils sont homologués. Une demande d’informations est aussi conseillée auprès des centres. Enfin, on peut toujours choisir une colonie de vacances en suivant les conseils de proches, amis ou membres de la famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam