Découvrir les raisons d’organiser une classe verte

Comme tout autre type de classe découverte, la classe verte constitue une parenthèse dans la vie des élèves. C’est une aventure qui procure des atouts sur le plan personnel, relationnel, pédagogique et dans leur lien avec la nature. En effet, elle signifie une sortie scolaire durant laquelle les élèves partent en voyage pour découvrir la nature. Elle dure quelques jours et se déroule en général en été et en printemps sous l’encadrement de leur enseignant. Mais qu’apporte réellement ce séjour aux élèves ?

Ce sont des enfants qui font du vélo.

Pour enseigner autrement

Lors d’un séjour de classe verte, l’objectif est de donner du sens aux apprentissages effectués à l’école. C’est donc une occasion de faire évoluer les représentations des apprentissages scolaires. Et cela grâce au contact direct avec l’environnement naturel. C’est certain puisque la découverte des sites de façon directe ne donne pas les mêmes émotions que les reproductions sur papier ou sur écran en classe. C’est très utile pour éclaircir et pour donner un sens à un apprentissage abstrait. Ainsi, les élèves sont donc amenés à bien comprendre ce qu’ils ont appris en classe. La mise en situation sur terrain permet de les éveiller un peu plus. Ce voyage est également une opportunité pour faire face à l’environnement.

Favoriser la relation professeur-élève et élève-élève

Ensuite, le fait d’organiser une classe verte permet de vivre autrement. Aussi, de passer des moments très différents de ceux en classe, avec ses professeurs et ses camarades de classe. Le séjour permet aux professeurs de mieux connaître ses élèves, lorsqu’ils sont hors des murs de l’école. Les séjours durant une classe découverte montreront les véritables personnalités de chacun. C’est donc une expérience humaine, qui pourra changer les relations entre élève et enseignant aussi bien que celle entre élèves uniquement. C’est un moyen de vivre l’école d’une autre façon et d’améliorer l’environnement en classe pour le restant de l’année scolaire, une fois de retour. Il incite donc l’élève à s’ouvrir un peu plus, à tisser un lien avec tout le monde et à lutter contre les inégalités sociales. Ce voyage scolaire associe donc enseignement et savoir-vivre ainsi que des moments de partage inégalables.

Allier apprentissage et amusement

La classe verte permet aux élèves d’être au cœur de la forêt, en pleine nature. Ils apprennent donc de façon ludique. D’ailleurs, un moment à partager avec l’ensemble de la classe n’est jamais banal. C’est plus qu’une étude et plus qu’un instant de plaisir, de rire et de divertissement. C’est une belle occasion de s’émerveiller, d’apprendre avec bonheur et de se déconnecter un peu du cocon familiale. L’enseignant et l’encadreur ne se limite donc pas aux apprentissages, ils doivent aussi réserver des moments pour jouer, s’amuser en assurant une belle animation à ses élèves. Cela aide les élèves à ne pas s’ennuyer de leurs journées. C’est une façon de donner envie d’apprendre et de  découvrir de nouvelles choses. En résumé, un séjour scolaire de découverte dans la nature garantit des instants studieux, ludiques et divertissants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam