C'est la mer vue d'un bateau.

Bientôt des bateaux de croisières écolo ?

 « L’Aida Nova » sera le tout premier bateau de croisière au monde qui va être propulsé au gaz naturel liquéfié, il sera dédié au marché allemand. Il précède de peu le lancement du « Costa Smeralda».

Constamment critiqué pour les émissions polluantes de leurs paquebots, les compagnies de croisières veulent montrer que la cause environnementale les concernent. C’est pourquoi elles veulent se doter d’une flotte de navires beaucoup plus propres.

Dès le 27 novembre prochain, l’Aida Nova du groupe Costa croisières sera le premier paquebot de croisière au monde propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL). La croisière inaugurale prendra son départ à Hambourg. Le GNL est un carburant « éco compatible » ce qui veut dire qu’il permet de réduire considérablement les émissions de particules fines, d’oxydes de soufre, d’oxydes d’azote et de CO2. Les compagnies qui veulent suivre cette démarche écologique ne devront pas lésiner sur les dépenses, car c’est un surcoût dans la conception des bateaux.

Au total, huit paquebots de croisière au GNL seront lancés entre l’automne 2019 et 2021 sur le marché mondial. Il est désormais urgent de travailler à la mise en place de bornes d’approvisionnement dans les ports avec ce nouveau carburant, pour faciliter et encourager les compagnies de croisières à faire la transition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam